Digital Detox : le concept

Cet été, faites une déconnexion ou « pause numérique » !

Le concept de la digital detox

Mais qu’est-ce que cela veut dire en réalité ?

Nous sommes de plus en plus connectés à internet, aux réseaux sociaux (facebook, tweeter, instagram), aux smartphones… et cela touche tous les âges : du plus petit (3 ans et même encore + jeune) au plus ancien.

C’est pourquoi faire une « pause numérique » permettrait de stopper toutes ces activités pendant quelques jours, et peut-être même quelques semaines. En résumé, pas d’accès internet pour pouvoir profiter au maximum de la nature et faire une parenthèse « digital detox » ou « jeûne numérique« .

Quoi de plus approprié qu’une maison un peu à l’écart pour profiter de la nature et de toutes les activités qui gravitent autours ?

Quoi de plus convivial qu’une famille ou une bande de copains qui se retrouve pour des vacances en train de randonner dans le massif de Chartreuse ou simplement profiter du beau temps pour faire un barbecue ?

Aliénés de la technologie, hyperconnectés et web addict, venez vivre un  retour aux sources en Chartreuse  dans le gîte Digital Detox du Chat Botté et profiter de ses paysages exceptionnels, de sa faune et sa flore variée et aussi découvrir les savoir-faire de cette région magnifique !

Et en même temps lancez-vous un défi :  Vous séparer de votre portable, de la télé ou de votre tablette le temps d’un Week-End ou même d’une semaine.

Changez d’univers pendant une période plus ou moins longue et profitez de cette déconnexion temporaire pour partager des moments inoubliables avec vos proches.

Si vous êtes prêt à croire qu’évasion est synonyme de déconnexion, alors çà y est, vous êtes prêts à tenter l’expérience en venant vous ressourcer au gîte  « Digital detox du Chat Botté », un endroit parfait pour se déconnecter.

 

Les bienfaits de la digital detox

La digital detox à de nombreux bienfaits :

Limiter l’exposition à la lumière bleue artificielle

En France, un internaute sur deux ne pourrait pas se passer d’internet plus de deux ou trois jours. Une addiction qui n’est pas sans conséquence pour la santé puisque les écrans de ces outils numériques émettent une lumière bleue néfaste pour nos yeux. Si il est difficilement envisageable de bannir les écrans de notre quotidien, il est tout de même possible d’en maîtriser l’utilisation avec pour bénéfices, moins de fatigue visuelle et un meilleur sommeil.

Respecter votre rythme biologique

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’impact de la lumière bleue émise par les écrans numériques sur notre horloge biologique. En déréglant notre rythme circadien, qui correspond à l’alternance entre la veille et le sommeil au cours d’une journée complète, la lumière bleue altère la qualité de notre sommeil avec pour conséquences un manque de concentration, des réflexes diminués et un moral en berne. Pour gagner en sommeil réparateur et renouer avec son rythme biologique, on passe en mode digital detox en venant passer quelques jours au calme au gîte du Chat Botté en Chartreuse.

Augmenter votre créativité, gagner en efficacité

Hyperconnectés en permanence, nous laissons le numérique s’immiscer dans chaque interstice de notre temps libre. Un temps qui jusqu’ici permettait de prendre le recul nécessaire à la réflexion, à l’introspection ou au travail de la mémoire. D’ailleurs pourquoi faire appel à sa mémoire quand votre smartphone peut répondre à (presque) toutes vos questions en seulement deux clics ? Au quotidien, reprendre la main sur sa consommation numérique et savoir se couper des nouvelles technologies sans stress ne peut être que bénéfique. Les bienfaits de la digital detox sont incontestables.

Ne plus passer à côté des choses essentielles

Retrouver du temps pour soi, du temps pour sa famille ou ses amis, profiter vraiment de ses loisirs, de ses vacances, de la « vraie » vie et non à travers un écran ou via les réseaux sociaux.

 

Le gîte digital detox en Chartreuse

Le gîte Digital Detox du Chat Botté vous propose de passer en mode « déconnecté » :

  • Pas d’internet ni de téléphone ou de TV le temps d’un week-end ou d’une semaine en Chartreuse
  • Vous laissez de côté les réseaux sociaux pour vous reconnecter avec votre famille  et pour partager entre amis des moments de détente : barbecue, randos, activités sportives diverses (vélo, ski, raquettes, parapente….)
  • Vous oubliez le numérique pour vous rapprocher de la nature et découvrir ses bienfaits, et ainsi vous profiterez des magnifiques paysages du Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Vous décidez de vous poser, de prendre le temps de vous détendre, de retrouver la forme et le sommeil dans une maison située au calme, proche de la nature, et avec un grand terrain pour les enfants

 

Venez passer une semaine ou un week-end dans un gîte situé dans le Massif de la Chartreuse. Vous pourrez ainsi découvrir son histoire, ses nombreux sites et monuments historiques situés non loin du gîte : Monastère de la Grande Chartreuse, ruines du château de Montbel, Cirque de Saint Même.

Vous pourrez aussi recharger votre niveau d’énergie en marchant tout simplement. En Chartreuse, nous avons près de 1 300 km de sentiers balisés : seul, en famille ou entre amis, venez découvrir  ces itinéraires (beaucoup sont situés non loin du gîte du Chat Botté)