La Chartreuse et ses alentours

Découvrir et visiter :

Tout au long de votre séjour, venez découvrir la beauté de nos monuments historiques, un patrimoine culturel et naturel magnifique et des savoir-faire uniques et ceci en toutes saisons et par tous les temps !

Musée et monastère de la Grande Chartreuse

La Grande Chartreuse, fondée par St Bruno en 1084, est une destination incontournable. Seul le Musée se visite et vous aide à comprendre la vie des moines retirés dans la solitude et le silence. Le gîte « Digital Detox » du Chat Botté est situé à moins de 20 mn en voiture de ce dernier.

Situé à 2 km du musée, le monastère est entièrement voué au silence et à la prière des moines. On ne visite pas le monastère mais un court trajet à pied conduit à un point de vue surplombant l’ensemble des bâtiments.

Le cirque de Saint-Même

A une 1/2 heure en voiture du gîte Digital Detox, le Cirque de Saint-Même, situé à une altitude de 900 m, vous offrira des paysages d’une rare beauté. Vous profiterez de la fraîcheur des quatre superbes cascades dominées par un impressionnant amphithéâtre de falaises. Le cirque fait partie de la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse. La particularité de cet endroit est qu’il est ouvert au public avec l’accord des propriétaires des terrains fonciers du site, à condition bien sûr de respecter l’endroit (pas de feux ni de bivouac et respect de l’environnement).

La gestion est effectuée par la communauté de communes Cœur de Chartreuse et afin de préserver le site et d’en réguler la fréquentation, un péage payant  a été mis en place depuis plusieurs années de fin avril à début septembre.

En savoir plus


Manifestations spécifiques en Chartreuse :

La Bataille des Herens

  • Chaque 1er dimanche d’août a lieu la Bataille des Herens à Saint Pierre d’Entremont Isère, soit à environ 4 kms du gîte Digital Detox.
  • Cette journée est consacrée à la vache Hérens. Les éleveurs présentent au public leurs favorites. Les vaches s’affrontent dans des duels puissants et combatifs où celle qui alliera force et intelligence deviendra la Reine du troupeau…
  • Près de 90 vaches seront présentées par une vingtaine d’éleveurs.
  • C’est en 1999 que les premières vaches Hérens ont été présentées au public chartroussin. Elles n’étaient que 5 pour se livrer à leur rituel de dominance, mais le public a été emballé. Le troupeau s’est étoffé peu à peu. Les premières vaches reproductrices sont venues d’Italie, puis de Suisse, et elles s »adaptent aujourd’hui parfaitement à notre territoire de montagne.

En savoir plus

Fête des Paysans et artisans

  • C’est un événement phare de l’été en Chartreuse. Pour cette 43ème édition, plus de 70 artisans se réunissent afin de nous faire découvrir un artisanat spécifique : venez découvrir tout au long de la journée le marché artisanal, animations, ateliers et expositions, un rendez-vous en Chartreuse à ne pas manquer.
  • Et surtout venez déguster les célèbres matafans préparés par plusieurs bénévoles.